La Côte d’Ivoire a levé 1,3 milliard de dollars par le biais d’une émission d’eurobonds d’une maturité de 15 ans. L’opération était un succès, étant sursouscrite près de cinq fois. Près de 270 investisseurs internationaux ont participé.
Le pays est parmi les premiers émetteurs du continent à revenir sur les marchés internationaux en 2024 après une interruption de deux ans pour les émetteurs africains à cause des taux d’intérêt élevés.
Il a émis une obligation libellée en monnaie locale sur les marchés internationaux l’année dernière, poursuivant ses efforts de gestion du passif à travers un mélange de rachats et de nouvelles émissions pour lisser son calendrier de remboursement. L’obligation présente un taux d’intérêt remarquablement bas de 5,39% en euros après une opération de couverture. Les fonds serviront à financer le budget de cette année.
La Côte d’Ivoire figure parmi les économies à la croissance la plus rapide de la région et ses obligations internationales comptent parmi les mieux performantes d’Afrique. La croissance du PIB réel a atteint 6,5 % en 2025 et devrait s’établir à 6,7 % en 2026. Le déficit budgétaire est passé de 4,0 % du PIB en 2024 à 3,0 % en 2025. La dette publique a été ramenée à 57 % du PIB l’année dernière.
Abidjan a également diversifié ses sources de financement ces dernières années avec un échange dette-contre-éducation en 2024 et un prêt lié au développement durable l’année dernière. Elle a émis une obligation samouraï japonaise certifiée ESG en juillet 2025 et serait en train de lancer son premier prêt syndiqué en Asie.









