La Bourse de Tunis confirme son attractivité pour les investisseurs en quête de rendement. En 2024, les dividendes distribués par les sociétés cotées ont progressé de 13,4 %. Cela signifie une troisième année consécutive de hausse et dépassant la croissance des bénéfices individuels (+12,3 %).
Selon la Bourse de Tunis, à l’échelle mondiale, les dividendes ont atteint un niveau record de 1 750 milliards de dollars en 2024, en hausse de 6,6 %.
Une progression continue depuis trois ans
Entre 2022 et 2024, le montant global des dividendes distribués est passé de 1 259 millions de dinars (Mtnd) à 1 580 Mtnd. Cela représente une progression cumulée de 25,4% sur la période.
Malgré une diminution du nombre total de sociétés cotées, due à plusieurs radiations, le nombre d’entreprises distributrices est resté stable à 49 en 2024. La proportion des sociétés versant un dividende est ainsi passée de 60% à 66%.
Les deux secteurs locomotives
La distribution des dividendes demeure fortement concentrée autour de deux grands pôles :
Les sociétés financières, qui représentent plus de 61 % du total des montants distribués.
Les biens de consommation, avec 25 % des distributions en 2024, portés principalement par Société de Fabrication des Boissons de Tunisie (SFBT).
Ces deux secteurs constituent les véritables moteurs du rendement boursier en Tunisie.
Un “Top Five” ultra dominant
La concentration se vérifie également au niveau des entreprises. Les cinq plus gros contributeurs totalisent à eux seuls 55,6% des dividendes distribués sur le marché. Ce classement est resté inchangé depuis trois ans.
Il regroupe quatre établissements bancaires — BIAT, Attijari Bank, Amen Bank et Banque de Tunisie — ainsi qu’un acteur industriel majeur, la SFBT.
En 2024, la BIAT conserve la première place avec 15 % de part de marché en matière de dividendes distribués.









