Fondée en 2019 en Tunisie, par l’ingénieur Adel Jenni, Insight Plus est une fintech pionnière qui ambitionne de transformer le marché des changes. Labellisée en juin 2019, la startup a d’abord concentré ses efforts sur les bureaux de change, avant de s’ouvrir récemment au grand public et à la diaspora tunisienne.
Quand la contrainte devient opportunité! À ses débuts, Insight Plus s’est positionnée comme un acteur B2B. La fintech a développé Exsys, une plateforme-écosystème innovante qui connecte les banques, bureaux de change, importateurs, exportateurs et voyageurs. Grâce à cette solution, chaque acteur peut interagir et négocier librement des opérations de change tout en respectant strictement les réglementations locales.
L’histoire commence avec un constat simple… et une contrainte réglementaire. En 2018, une circulaire de la Banque centrale de Tunisie imposait aux bureaux de change de se doter d’un système d’information pour gérer leurs opérations. Sur le terrain, sur les quelque 400 bureaux de change opérationnels en Tunisie, très peu disposaient de solutions efficaces. Insight Plus a donc développé un système SaaS capable de gérer les opérations de change manuelles, combiné à un ERP et à une marketplace permettant aux banques et bureaux de change de collaborer efficacement. Trois ans de travail acharné ont été nécessaires pour aboutir à cette solution complète.
Une néobanque tunisienne verra le jour à la mi-2026
Mais Insight Plus ne s’est pas arrêtée là. La fintech se lance désormais dans le B2C. Son projet consiste à la mise en place d’une néobanque transfrontalière pour la diaspora tunisienne, principalement en Europe. Une filiale française a récemment vu le jour à Nice, soutenue par une levée de fonds réussie.
En fait, le concept est simple mais révolutionnaire pour les utilisateurs: en une seule interface, l’utilisateur peut suivre de manière continue, de A à Z, l’émission et la réception d’argent, gérer la conversion entre dinars et euros et négocier le flux dans une véritable “salle de marché” virtuelle. Cela signifie que le transfert d’argent, de la Tunisie vers l’Europe, “peut se faire plus simplement et avec moins de pertes”, comme le précise le fondateur. Et d’ajouter: “Cette solution permet de résoudre deux grands problèmes de la diaspora. En premier lieu, les flux transfrontaliers sont souvent inefficaces et longs. Et en second lieu, les pertes liées aux conversions et aux virements”. À dire vrai, les pertes peuvent atteindre 5 à 10% par euro, que ce soit via un virement bancaire ou un service de transfert d’argent (MTO). Pour les fintechs spécialisées dans le paiement, ce coût tombe à environ 2%.
L’ouverture d’un compte en Tunisie sera rapide et simple, en dinars, et le lancement commercial est prévu à la mi-2026, avec une politique de tarification encore en cours d’étude. “Nous travaillons à interconnecter l’écosystème mondial du change avec notre plateforme FX de pointe”, déclare-t-il. Insight Plus ne veut pas seulement moderniser le marché local, elle ambitionne de devenir la référence pour les transferts transfrontaliers et la fintech de choix pour la diaspora.
À suivre…









