Comme attendu, le marché actions n’a pas tardé à reprendre des couleurs. Désormais, le Tunindex est en territoire positif, affichant un rendement annuel de 0,27%. Entre le plus haut et le plus bas de l’année, il y a bel et bien plus de 165 points.
Les banques ont été le moteur de cette reprise et leur rendement annuel est de 0,40%. Il y a une sorte de confiance dans les performances du secteur qui demeure le principal distributeur de dividendes. En dépit de toutes les pressions sur le secteur, les investisseurs demeurent convaincus de la capacité des établissements de crédit à se montrer résilients.
L’autre poids lourd du Tunindex, à savoir le groupe de sociétés opérant dans les biens de consommation, a fait également son rattrapage et affiche une performance de 0,88% depuis le début de l’année.
Côté volume, le début de l’année est prometteur. Les échanges ont totalisé 62,430 Mtnd, soit une moyenne quotidienne de 6,936 Mtnd (un seul sens), en hausse de 60,9% en glissement annuel.
La dynamique positive va se poursuivre, avec les dernières prises de position sur les sociétés qui collent avec une stratégie yield. Les chiffres trimestriels seront d’une grande utilité puisqu’ils guideront les investisseurs dans la bonne direction. Il n’y aurait pas un événement macroéconomique majeur dans les mois à venir. Même avec les perturbations géopolitiques, surtout dans les zones de production de pétrole, le Brent demeure dans la fourchette de prix estimée et ne risque pas un dérapage durable. Le momentum est favorable pour une prise de risque.









