La Société tunisienne d’industrie automobiles – STIA – a convoqué ses actionnaires à une Assemblée générale ordinaire le 30 décembre 2025 pour voter les états financiers des exercices 2015-2016 et 2017. Ce retard colossal n’est pas nouveau puisque la société est en liquidation. Presque à la même date de l’année dernière, les états financiers des exercices 2012-2013 et 2014 ont été publiés. Les derniers comptes montrent des fonds propres de -37,662 Mtnd, des concours bancaires et autres passifs financiers de 28,780 Mtnd et des dettes fournisseurs de 0,654 Mtnd.
La société a été fondée en 1961 et s’est spécialisée dans la fabrication et le montage de véhicules légers, industriels et d’autobus-autocars. En 1988, son activité a été limitée au montage. La Commission d’assainissement et de restructuration des entreprises à participations publiques (Carepp) a arrêté un plan de restructuration en 2008, dont le principal élément mis en œuvre est la cession de locaux, de stock et d’un fonds commerce de 31,437 Mtnd au profit de la société UCAR du Groupe Le Moteur. Depuis, aucune injection de fonds capable de permettre un vrai redémarrage de l’activité productive n’a été prise, ce qui a aggravé les problèmes.
Le commissaire aux comptes pense que les états financiers «ne présentent pas sincèrement la situation financière de la société au 31 décembre 2014, ni sa performance financière et ses flux de trésorerie pour l’exercice clos à cette date, conformément au système comptable des entreprises». Le chemin est donc encore long avant que ce dossier soit définitivement clos.









