Les abonnements aux revues scientifiques sont indispensables au travail des chercheurs. Ils permettent d’assurer une veille active sur les dernières avancées dans chaque domaine, garantissant que les recherches s’appuient sur les connaissances les plus récentes et évitent les redondances.
Au-delà de l’accès à l’information, ces abonnements offrent un gage de rigueur méthodologique en donnant accès à des protocoles validés et amplifient la portée des travaux en les publiant dans des revues de référence, reconnues internationalement. En centralisant des ressources fiables, ces bases optimisent le temps des chercheurs, soutiennent la formation des jeunes doctorants et renforcent in fine la crédibilité et l’impact de la production scientifique.
Le budget de la Mission de l’enseignement supérieur a prévu une enveloppe de 15 Mtnd en 2026 pour l’acquisition d’abonnements électroniques à des revues et périodiques scientifiques et leur mise en ligne à la disposition de l’ensemble des chercheurs au niveau national.
Les articles scientifiques jouent un rôle central dans le classement et la réputation des universités. C’est l’un des principaux indicateurs de leur excellence académique. Les publications dans des revues prestigieuses, leur nombre et leur impact mesuré par les citations constituent le fondement des classements internationaux comme celui de Shanghai. Si les universités de Tunis El Manar et de Sfax sont souvent présentes dans ces classements, c’est grâce à leurs facultés des sciences et, surtout, de médecine connues pour le rythme élevé de production de papiers dans des revues bien classées. C’est au tour des autres universités de suivre le pas.









