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IPDays x GITS 2025: un tournant international pour l’écosystème entrepreneurial tunisien et africain

18 novembre 2025
Dans Business

«Cette 4e édition des IPDays se tient sur le thème fédérateur de ‘L’international’ alors que ce vocable n’est plus seulement une inspiration mais une réelle nécessité stratégique, une voie vers la résilience économique et surtout une promesse de croissance inclusive pour les entrepreneurs africains et méditerranéens», atteste Douja Gharbi, CEO de RedStart Tunisie, qui a organisé la 4e édition des Journées de l’innovation et du partenariat IPDays x GITS 2025, les 12 et 13 novembre 2025 à Tunis.

Selon elle, l’année 2025 marque un tournant majeur pour RedStart Tunisie qui -grâce au projet Qawafel, financé par l’AFD et mis en œuvre par Expertise France- a lancé AfriStart, un programme ambitieux d’accompagnement à l’internationalisation. Il a permis à des startups et PME tunisiennes innovantes (issues des secteurs EdTech, services technologiques, logistique, GreenTech) de franchir une étape cruciale: penser au-delà des frontières nationales.

Penser au-delà des frontières nationales

Les intervenants se succèdent pour signifier leur adhésion totale à cette idée. Assem Kamel, CEO de Seketak Solutions Egypt, le dit clairement: «J’ai toujours cru au potentiel de notre région. Je me suis toujours demandé ce qui se passerait si les Africains se connectaient ensemble pour prospecter d’autres marchés. Nous avons regénéré la collaboration transfrontalière et nous avons émergé avec une même vision, des partenariats, des investissements…». Mazen Al Kassem, Team Leader & Key Expert Qawafel, affirme que son organisme est partie prenante dans le soutien de cette initiative avec un financement par l’AFD et une mise en œuvre par Expertise France: «Nous travaillons selon une approche intégrée Formation/Coaching/Terrain par laquelle nous pouvons, avec nos partenaires, transformer la vision de l’exportation». Abdou Samba, responsable du pôle secteur financier de l’Agence française de développement (AFD) à Tunis, estime que «c’est un thème capital que nos partenaires de RedStart ont choisi pour les IPDays & GITS 2025 avec le soutien du projet Qawafel. Dès mon arrivée en Tunisie, j’ai défendu avec eux l’idée que l’expansion à l’international n’est plus un choix, elle est indispensable».

Quant à Samir Abid, ministre du Commerce et du Développement des exportations, il ne lésine pas sur les encouragements: «Cet événement IPDays & GITS 2025 est une opportunité pour partager les idées et les expériences. Il prouve que l’innovation est un pilier de la souveraineté nationale et mérite sa place dans l’environnement régional. Nous avons une vision nationale où l’innovation est la locomotive de notre économie. Cinq entreprises tunisiennes œuvrant dans l’IA ont remporté des prix internationaux et cela veut dire que le talent tunisien est capable de s’imposer dans le sens des 3 piliers de l’économie tunisienne: l’économie intelligente, l’économie verte, l’ouverture sur l’international. Et cela nécessite la mobilisation de tous. Pas seulement sur le plan technologique mais aussi dans le renforcement de la culture de l’innovation».

Enjeux critiques et leviers opérationnels

Au cours du panel d’ouverture sur les enjeux critiques et les leviers opérationnels de la stratégie d’accès aux marchés internationaux, les autres intervenants se sont attardés sur les défis omniprésents qu’entraîne l’internationalisation, surtout vers l’Afrique.

Aslan Berjeb, président de la Conect, décrit la question de la réglementation du change comme un boulet d’acier ferré aux jambes de l’entrepreneur, qui est déjà handicapé par le manque de coordination sur les choix/destination/timing… entre les ministères, les organisations, les entrepreneurs… «Et quand on parle de diplomatie économique, on ne pense pas assez à l’apport de notre diaspora. La diplomatie économique, cet art de décrocher de nouveaux marchés, a besoin de tous les ‘artistes’ qui constituent le partenariat public-privé et de la diaspora qui demeure une boussole pour l’internationalisation des entreprises», ajoute-t-il.

Houda Trabelsi, directeur conseiller auprès de DG Tunisia Export-Cepex, rappelle que cette institution publique, qui a 53 ans d’expérience et d’expertise dans la promotion du made in Tunisia, a des ressources limitées alors qu’elle doit veiller à la cohérence entre les différents partenaires: «On ne peut pas réussir à l’international sans positionnement stratégique à l’export. C’est pour cela que le Cepex, avec les autres intervenants, véhicule des projets de partenariat avec les bailleurs de fonds internationaux».

Mourad Belhassen, DG de la Diplomatie économique et culturelle au ministère des Affaires étrangères, souligne que les missions diplomatiques servent à la représentation et l’observation pour identifier les opportunités: «Tous les diplomates ont suivi une formation dans ce sens. Le but est d’aller vers les créneaux qui intéressent la Tunisie en se faisant aider par le Cepex, la FIPA, l’ONTT… À travers eux, nous essayons de mettre sur pied une approche bien articulée de ces marchés. Nous sommes parvenus à identifier 3 challenges auxquels doivent faire face les jeunes entrepreneurs à l’étranger. la concurrence et la compétitivité, la diversification des marchés, la coordination de tous les partenaires tunisiens impliqués dans l’international».

Majdi Hassen, directeur exécutif IACE, estime que nous avons besoin d’une synergie PPP. Après la sortie de crise de 2010, l’exportation et l’implémentation des entreprises tunisiennes à l’étranger étaient la réponse. Mais il fallait répondre à une question: qui peut faire de l’export? Il faut des champions pour amener, derrière eux, tout un tissu de PME innovantes. Nous devons également assurer une meilleure coordination locale. Les entreprises aussi doivent apprendre à travailler ensemble. Surtout, l’intelligence et la diplomatie économiques sont essentielles».

Ruth Muriithi, responsable de l’Économie de la connaissance et de l’innovation, Konza Technopolis Kenya, présente son agence publique articulée autour d’une smart city avec des fonds privés, des hubs d’innovation dans l’économie digitale et verte: «Nous avons le souci-clé de bien comprendre le marché. Nous sommes ici pour trouver des partenariats avec la Tunisie. Des startups tunisiennes nous ont rendu visite au Kenya et nous leur assurons que les entreprises tunisiennes peuvent avoir accès, chez nous, à toutes les infos nécessaires à leur implantation. Il est très important pour nous de nouer un partenariat stratégique entre nos deux gouvernements et nous sommes prêts à signer des accords avec les parcs technologiques tunisiens».

 

Tags: IPdays
Manoubi Akrout

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