Chaque année, la conférence climatique de l’ONU génère de gros titres sur les efforts mondiaux pour préserver la planète d’une catastrophe climatique. Celle de 2025 qui a commencé aujourd’hui à Belém, une ville située dans la forêt tropicale brésilienne, n’échappe pas à cette règle.
Il est connu que la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques a établi le principe de responsabilités communes mais différenciées, dans la lutte contre ces changements, ce qui signifie que les pays riches, responsables de la majorité des émissions qui réchauffent la planète, assument une plus grande responsabilité dans la résolution du problème. Ainsi, les COP sont devenues une sorte de carrefour majeur de discussions géopolitiques et financières, surtout qu’elles sont ouvertes à la société civile, les entreprises et les financiers.
Cette année, le Brésil a demandé aux pays de travailler à la concrétisation des promesses passées, comme les engagements de la COP28 à éliminer progressivement l’utilisation des combustibles fossiles, plutôt que d’en faire de nouvelles. La COP30 sera également la première à acter l’échec de l’objectif précédent de maintenir le réchauffement en deçà de 1,5 degré Celsius.
Pendant la première semaine du sommet, les négociateurs des pays exposeront leurs priorités et évalueront les positions des uns et des autres. Des thèmes commenceront à émerger, tandis que les pays et les entreprises annonceront des plans d’action et des engagements de financement pour des projets. Les négociateurs sont généralement rejoints par les ministres nationaux durant la deuxième semaine, pour marchander sur les décisions finales, y compris les détails juridiques et techniques.
Les COP se déroulent rarement sans heurts. Les pays manœuvrent pour obtenir des accords dans leur intérêt national et tracent des lignes rouges. Vers la fin, les négociateurs passent souvent des nuits blanches frénétiques à chercher des compromis. Les pays se réunissent ensuite pour approuver les décisions, par consensus et non à l’unanimité. Vous pourrez suivre de près le déroulement du sommet et les décisions phares sur Managers. Soyez au rendez-vous.









