«En Tunisie, nous avons des diplômés de grande qualité, dont beaucoup dans les filières ICT», atteste Jalel Tebib, DG de la FIPA (Agence de promotion de l’investissement extérieur) depuis mars 2023, après une longue carrière au sein de l’agence où il a occupé diverses fonctions, y compris la direction des représentations de Londres et de Cologne.
Cette insistance sur la matière grise fait partie de son passage en revue des atouts de la Tunisie pour l’attraction des investisseurs lors de l’ouverture du ‘2025 JCI World Congress’, qui se tient du 2 au 8 novembre 2025 à Tunis sur le thème ‘Leading by Innovation.’
«Notre infrastructure est aux standards internationaux et notre environnement d’affaires comprend une réglementation pour l’encouragement des investisseurs. Depuis 1972, les entreprises totalement exportatrices bénéficient de toute une panoplie d’incitations et la législation ne cesse d’évoluer dans ce sens. Vous pouvez démarrer vos projets sans aucune autorisation, à part dans le secteur agricole. Les procédures sont extrêmement faciles, et les secteurs prioritaires bénéficient d’exemptions fiscales et d’incitations financières particulières. Notre vocation est de proposer une situation win-win aux investisseurs», poursuit Jalel Tebib.
Selon lui, le secteur digital seul compte 2500 entreprises et 30 mille emplois alors que le secteur de l’électronique offre une attraction exceptionnelle et que le secteur automobile ne cesse de s’engager dans la R&D, l’engineering, le câblage…: «Nous venons d’organiser une visite guidée à Bizerte pour offrir aux investisseurs une vue claire sur des produits State-of-the-art. Nous avons une grande expérience qui se poursuit à Mghira dans la construction des Airbus 320. D’ailleurs, Falcon –la Rolls Royce des jets d’affaires– est produit en Tunisie. À Kalaa Kebira, avec le Japon, nous produisons des vaccins, des tests de grossesse… pour la Tunisie et l’Afrique. Nous avons des traditions dans le secteur textile où nous nous plaçons, par exemple, dans le top10 des producteurs et où nous sommes premiers exportateurs des vêtements de travail vers l’UE».
Et sa liste se poursuit avec l’américain Visteon qui confie à la Tunisie la réalisation de ses applications mobiles. Et aussi Enova Robotics qui contrôle des sites nucléaires en UE à partir de la Tunisie. Il cite également un exemple local: «La startup InstaDeep, célébrée partout dans le monde, est l’un des leaders dans le savoir-faire tunisien. Une inspiration pour les investisseurs où la vocation de la FIPA est de leur faire découvrir la Tunisie et de leur assurer tout le suivi qu’ils méritent».
Rappelons que pendant 5 jours, cette édition du ‘2025 JCI World Congress’ s’est fixé l’objectif de permettre à plus de 2 500 Jaycees du monde entier de se rencontrer pour un rassemblement sans précédent d’innovation, de collaboration et de transformation, avec une représentation mondiale de plus de 50 pays autour d’opportunités d’apprentissage sur plus de 20 ateliers.





