Une société valorisée à 5 000 milliards de dollars était une utopie quelques années auparavant, mais elle est devenue une réalité aujourd’hui.
Les actions de Nvidia ont augmenté de plus de 4% aujourd’hui, faisant du géant technologique la première entreprise à franchir ce seuil symbolique de capitalisation boursière. Le titre s’échange à plus de 210 dollars, alors qu’il était à 13,3 dollars il y a 5 ans.
La société est récompensée pour sa stratégie gagnante, qui l’a fait passer d’un fabricant de processeurs pour jeux vidéo à un acteur incontournable dans la vague de l’intelligence artificielle.
Cette nouvelle envolée survient peu après que l’entreprise a déclaré qu’elle s’attendait à recevoir 500 milliards de dollars de commandes de puces d’IA, tout en annonçant la construction de sept nouveaux superordinateurs pour le gouvernement américain.
Par ailleurs, Nvidia a annoncé mardi un investissement d’un milliard de dollars dans Nokia, établissant un partenariat stratégique avec la société de télécommunications pour développer la technologie cellulaire 6G de prochaine génération.
Ce rallye vertigineux des marchés américains intervient malgré des inquiétudes persistantes quant à une possible bulle, notamment parce que les dépenses liées à l’IA ont conduit à des transactions et à des valorisations record.
Plus tôt dans le mois, le Fonds monétaire international et la Banque d’Angleterre sont devenus les dernières institutions financières à avertir que les marchés boursiers mondiaux pourraient être menacés si l’appétit des investisseurs pour l’IA venait à se refroidir. Un retour à la réalité serait douloureux.









