Selon les dernières données de l’Agence de promotion de l’investissement extérieur (Fipa), 22 entreprises chinoises sont aujourd’hui implantées en Tunisie, avec plus de 31 millions de dinars d’investissements directs et la création de plus de 1 100 emplois.
Cette présence croissante témoigne du renforcement des relations économiques entre la Tunisie et la Chine, à un moment où Pékin multiplie les visites d’investisseurs et d’entreprises publiques pour explorer de nouvelles opportunités.
Lors d’une récente rencontre avec le directeur général de la Fipa, Jalel Tebib, Li Xi, haut responsable du Parti communiste chinois, a souligné que la Tunisie occupe une place stratégique dans la politique économique chinoise, grâce à sa position géographique avantageuse, sa main-d’œuvre qualifiée et son ouverture sur les marchés africains et européens.
Il a rappelé que le pays fait désormais partie de l’initiative mondiale “la Ceinture et la Route”, connue sous le nom de “Nouvelle Route de la soie”, qui vise à renforcer les échanges entre la Chine et ses partenaires. Les discussions entre les deux parties ont permis d’identifier plusieurs secteurs prometteurs pour les investissements chinois, notamment l’industrie automobile, les infrastructures, les industries chimiques, les énergies renouvelables et le tourisme.
Jalel Tebib a réaffirmé la volonté de la Tunisie de poursuivre une coopération économique solide et équilibrée avec la Chine, fondée sur un partenariat mutuellement bénéfique.








