En un mois seulement, l’Algérie a mobilisé un fonds d’un milliard de dollars pour soutenir les startups africaines, annonçant ainsi sa volonté de devenir un acteur clé de l’innovation sur le continent. Cette initiative, portée par le président Abdelmadjid Tebboune, cible des projets à fort impact dans des secteurs stratégiques tels que la technologie, l’éducation, la santé et l’aide humanitaire.
Le Fonds africain de financement des startups et des jeunes innovateurs s’inscrit dans une stratégie plus large pour stimuler l’entrepreneuriat et renforcer la coopération économique régionale. Actuellement, l’écosystème entrepreneurial algérien compte 130 startup et plus de 1 600 microentreprises, avec 2 800 brevets déposés et 1 175 projets labellisés « innovants ». L’objectif affiché est ambitieux : porter le nombre de startup à 20 000 d’ici 2029.
Selon le ministre du Commerce extérieur, ce financement permettra non seulement d’accompagner les jeunes porteurs de projets, mais aussi de consolider la position de l’Algérie comme hub africain de l’innovation. En misant sur l’expertise locale et les collaborations internationales, le pays espère créer un effet d’entraînement capable de stimuler l’économie et l’emploi à l’échelle du continent.









