Le chercheur et ingénieur tunisien Imed Zitouni a annoncé avoir rejoint Meta en tant que Senior Director of Engineering, un poste stratégique basé à Bellevue, Washington (États-Unis). Il aura pour mission de renforcer les capacités d’intelligence artificielle (IA) du groupe et de contribuer au développement de la prochaine génération d’expériences propulsées par l’IA.
Dans un post publié sur LinkedIn, il a déclaré être inspiré par « l’engagement de Meta pour l’innovation, l’ouverture et la création de technologies au service de milliards d’utilisateurs ».
Après avoir longtemps concentré ses efforts sur le métavers et les réseaux sociaux, Meta oriente désormais sa stratégie vers les modèles d’IA générative et les agents intelligents, à l’image de ses produits Meta AI et LLaMA. Le recrutement d’Imed Zitouni reflète cette volonté de consolider la recherche et l’ingénierie autour de solutions à grande échelle.
Un expert reconnu de l’IA
Avant de rejoindre Meta, Imed Zitouni a passé plus de six ans chez Google, où il a occupé le poste de GenAI Executive au sein de la Search AI Platform & Foundational Models. Il y a dirigé des équipes d’ingénieurs et de chercheurs répartis entre les États-Unis et la Suisse, travaillant sur les modèles génératifs de la famille Gemini, la personnalisation des résultats de recherche et le développement d’applications multimodales basées sur les grands modèles de langage (LLM). Il a été récompensé par plusieurs distinctions, dont les Google Search Tech Impact Awards en 2023 et 2024 pour ses contributions à l’intégration de l’IA générative dans Google Search.
Avant Google, il a occupé des postes de direction chez Microsoft pendant près de sept ans. Il y a piloté le développement de Cortana, l’assistant vocal intelligent, en supervisant la compréhension du langage naturel, le moteur de dialogue et la gestion des conversations. Son travail a contribué au lancement du haut-parleur intelligent Harman Kardon Invoke, premier appareil intégré à Cortana.
En parallèle de ses fonctions dans l’industrie, Imed Zitouni est Editor-in-Chief de la revue scientifique Transactions on Asian and Low-Resource Language Information Processing (TALLIP), publiée par l’Association for Computing Machinery (ACM) depuis 2016. Cette revue met en avant la recherche en traitement automatique du langage pour les langues asiatiques et à faibles ressources, notamment en Afrique et en Océanie.
Il est également membre du conseil consultatif exécutif du College of Computing de l’université Grand Valley State (États-Unis), où il apporte son expertise sur l’intelligence artificielle, les grands modèles de langage et l’apprentissage automatique.
Titulaire d’un doctorat en informatique de l’Université Henri-Poincaré Nancy 1 (France), il a mené des travaux de recherche sur les modèles statistiques appliqués à la reconnaissance vocale et à la modélisation du langage.