On n’en finit pas avec les scènes de la guerre commerciale entre les USA et la Chine. Le Gouvernement chinois a décidé d’appliquer de nouveaux droits de douane à plus de 5 000 produits fabriqués aux USA et dans la limite de 75 milliards de dollars d’importations.
Parmi les produits phares, on retrouve le pétrole, les voitures et les produits agricoles. Certaines de ces nouvelles taxations entreront en vigueur dès le début du mois de septembre.
La réplique de Trump a été simple : il vient d’ordonner aux entreprises américaines de quitter la Chine, et ce en attendant qu’il impose de nouvelles restrictions douanières sur les produits chinois aujourd’hui même.
Il s’agit d’un coup très dur pour l’économie mondiale. Si les marchés européens ont clôturé aujourd’hui avant qu’une telle annonce n’intervienne, Wall Street plonge déjà. Le Dow Jones et le NASDAQ ont reculé, à 19H heure de Tunis, respectivement de 1,84% et 2,53%. Les conséquences sur le commerce international seront très importantes et concerneront directement la Tunisie. Un sujet sur lequel nous souhaitons bien écouter les avis des prétendants à la Présidentielle et les stratégies à mettre pour protéger notre économie.