Les revenus de la Société industrielle d’appareillage et de matériels électriques (SIAME) se sont établis à 12,751 MTND au terme du troisième trimestre 2025, un bond de 32,0% par rapport à la même période en 2024. Les exportations ont performé, affichant une hausse de 40,9% à 4,795 MTND. Le marché local s’est bien comporté, affichant une amélioration des ventes de 27,1% à 7,956 MTND. La demande par les opérateurs publics a été soutenue par celle provenant de Société tunisienne de l’électricité et du gaz, elle a progressé de 61,7% en glissement annuel. Par contre, le secteur privé continue à montrer des signes de morosité, reculant de 4,4% comparativement à 2024. Depuis le début de l’année, les mêmes tendances sont observées, avec un chiffre d’affaires total de 35,395 MTND, contre 32,569 MTND une année auparavant.
Les investissements ont suivi le même rythme historique, totalisant 1,579 MTND fin septembre 2025, dont 0,712 MTND d’investissements immatériels, 0,468 MTND en matériel et 0,400 MTND étaient alloués à des investissements financiers.
L’endettement bancaire de la SIAME a évolué, passant de 19,223 MTND au terme des neuf premiers mois 2024 à 21,711 MTND une année après. L’essentiel provient des financements à court terme (21,061 MTND), expliqué par une production plus élevée et donc un besoin en fonds de roulement en hausse.
Sur le marché, le titre fait du yoyo, alternant les cycles haussiers et baissiers, reflétant des problèmes au niveau de sa gouvernance. Néanmoins, l’exploitation poursuit normalement son rythme, ce qui devrait calmer l’esprit des investisseurs. La contreperformance de l’action est de -29,89% depuis le début de l’année et ces chiffres devraient lui donner une bouffée d’oxygène, du moins à court terme.