Leoni Tunisie, spécialiste du câblage automobile, a annoncé qu’elle lancera un grand projet de production d’énergie photovoltaïque qui lui permettra de réduire sa facture d’électricité de 9,1 millions de dollars par an, soit environ 40% de ses coûts actuels. Ce projet s’inscrit dans une démarche de transition énergétique et de réduction de l’empreinte carbone.
L’accord a été signé lors d’une cérémonie, le 10 octobre 2025, à Tunis, entre Leoni Tunisie et la société norvégienne Empower New Energy, spécialisée dans le financement et le développement de projets solaires en Afrique. Cet accord a aussi été signé en présence de l’ambassadrice de Norvège en Tunisie et des représentants de l’ambassade de Chine.
Le projet, d’une capacité de 7,5 MWp et une production annuelle de 12,4 MW, couvrira les 10 sites stratégiques de Leoni Tunisie à travers le pays, notamment à Menzel Hayet, Kalâa Kebira, Mateur et Messaâdine. Il sera conçu et réalisé en partenariat avec la société AR Solaire, spécialisée dans les systèmes photovoltaïques, qui assurera également la maintenance des installations pour les 10 prochaines années.
Avec un investissement total de 9,16 millions de dollars, ce projet permettra à Leoni Tunisie de produire sa propre électricité solaire, réduisant ainsi sa dépendance aux énergies fossiles et renforçant sa compétitivité sur le marché. Cette initiative s’inscrit dans l’objectif de réduire l’impact environnemental de l’entreprise, avec des bénéfices écologiques comparables à la plantation de 400 000 arbres sur 25 ans.
Le directeur général de Leoni Tunisie, Mohamed Larbi Rouis, a exprimé son enthousiasme: “Nous sommes fiers d’être les premiers en Tunisie à signer un tel accord. Ce partenariat montre notre volonté de contribuer à la transition énergétique tout en réduisant notre facture d’électricité et notre empreinte carbone”.
Le projet a été préparé pendant plus de 18 mois de réflexion, d’analyse et de planification avant de concrétiser ce partenariat stratégique pour l’avenir énergétique de l’entreprise.