Dix journalistes venant de différents pays africains, dont la Tunisie, participent à un atelier de formation dédié à l’économie circulaire. L’événement se déroule au siège des Nations unies à Addis-Abeba, capitale de l’Éthiopie, du 13 au 16 octobre 2025, et est organisé par le Réseau international des journalistes spécialisés en environnement.
Cette initiative, soutenue par le mécanisme d’économie circulaire de la Banque africaine de développement et la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique, a pour objectif de renforcer les compétences des journalistes africains. Il s’agit de les aider à mieux comprendre et à communiquer la transition du continent vers un modèle économique circulaire, de manière simple et engageante.
L’atelier permettra également de mettre en avant les initiatives circulaires en Afrique, qui jouent un rôle clé dans la création d’emplois durables, le renforcement de la compétitivité des économies africaines et l’amélioration de leur résilience face aux enjeux climatiques.
Le responsable du programme à l’Alliance africaine pour l’économie circulaire a ouvert l’événement en soulignant que cette formation aidera les journalistes à produire des récits humains, tout en simplifiant les opportunités offertes par l’économie circulaire pour les décideurs et le grand public.
De son côté, le responsable des affaires environnementales à la commission économique pour l’Afrique a encouragé les participants à porter la voix de l’Afrique dans les discussions mondiales, en mettant en avant les expériences réussies du continent. Il a aussi insisté sur la nécessité de rendre les concepts de l’économie circulaire accessibles à tous, afin de mobiliser un large soutien autour de ce modèle de développement.
Cet atelier s’inscrit dans un cadre plus large: les réunions générales de l’Alliance africaine pour l’économie circulaire, qui ont lieu du 14 au 16 octobre 2025. Fondée en 2016, cette coalition de 21 pays africains a pour mission de promouvoir une transition vers une économie circulaire, créatrice de croissance, d’emplois et bénéfique pour l’environnement