Anduril et Meta ont présenté EagleEye, un casque de réalité mixte destiné à l’armée américaine. Conçu par la startup de défense Anduril fondée par Palmer Luckey en collaboration avec Meta, EagleEye combine HUD, affichage tête-haute, audio spatial, détection radio, affichage de briefings/cartes en temps réel et contrôle à distance de drones/robots. L’objectif: faire de chaque soldat un nœud connecté du champ de bataille, améliorer la conscience situationnelle et la protection des troupes.
EagleEye ne se contente pas d’ajouter un nouvel outil aux forces armées: il vise à devenir un coéquipier numérique, projetant sur la vision du soldat toutes les informations essentielles pour décider et agir plus rapidement et en sécurité.
Solide et sobre en apparence, EagleEye est en réalité une plateforme intégrée: un affichage tête‑haute superpose des données tactiques à la vision réelle, l’audio spatial améliore la perception directionnelle, tandis que des capteurs latéraux et arrière détectent menaces et obstacles. Le système fusionne données de position pour indiquer en permanence l’emplacement des alliés et des adversaires dans un environnement complexe — un avantage majeur sur les terrains très en relief ou obscurcis. En outre, EagleEye permet d’afficher briefings et cartes en situation de combat et d’opérer à distance drones et robots tactiques, ouvrant la voie à des opérations coordonnées homme‑machine.
Pour Anduril, déjà connue pour sa plateforme logicielle Lattice et ses systèmes autonomes, EagleEye s’inscrit dans la logique d’un «soldat‑capacité»: augmenter la conscience situationnelle, réduire les erreurs humaines et améliorer la protection des troupes. La participation de Meta marque aussi une évolution: la firme apporte son savoir‑faire en réalité virtuelle et augmentée, signifiant un tournant commercial et technologique pour sa division immersive.