Pas de résultat
Voir tous les résultats
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
    • AFRICAN ESG SUMMIT
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
    • AFRICAN ESG SUMMIT
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous
Managers
Pas de résultat
Voir tous les résultats

B2B ESG Summit 2025: matchmaker, catalyseur et orienté marché

13 octobre 2025
Dans Business

Une session ESG Solutions Provider a mis face à face des entreprises, sponsors et exposants d’un côté, et des startups innovantes porteuses de solutions de l’autre, lors du B2B de la 3e édition de l’African ESG Summit qui vient de se tenir à Tunis le 9 octobre 2025 avec l’ambition de s’imposer comme rendez-vous panafricain dédié à la transformation durable des modèles économiques.

Occupant une quinzaine de tables dans la vaste salle du Pang’s Restaurant de l’hôtel Sheraton, les fournisseurs de solutions font face aux acheteurs. Une ambiance à la fois décontractée et studieuse où certains montrent des notes ou s’aident de leurs smartphones et de leurs laptops pour étayer leur propos. Des duos, parfois des trios, engagés dans leurs échanges sous l’œil attentif de Hanine Miled, business developer de Promedia, et de son équipe.

«Nous veillons à la facilitation des échanges professionnels. Promedia, maison mère de Managers, a une certaine expérience dans le domaine du B2B, mais c’est la première fois que l’accent est exclusivement mis sur l’ESG (enjeux relatifs à l’environnement, au social et à la gouvernance). Cela fait un mois que nous y travaillons et nous avons sélectionné une cinquantaine de participants via une plateforme de matchmaking digital selon nos propres KPIs, en droite ligne avec la vocation de Managers d’être matchmaker, catalyseur et orienté marché. Près de 145 rendez-vous ont été réalisés dans ce B2B», explique-t-elle.

Pensée comme un accélérateur de collaborations, la session ESG Solutions Provider offre aux entreprises, sponsors et exposants l’occasion unique de rencontrer des startups innovantes porteuses de solutions ESG concrètes et immédiatement applicables. De la tech verte aux outils digitaux de reporting, en passant par les solutions d’efficacité énergétique, ces rencontres ciblées ouvrent la voie à des synergies gagnant-gagnant où les startups gagnent en visibilité et en accès au marché, tandis que les entreprises trouvent des réponses agiles et innovantes à leurs défis de durabilité.

Selon Yosra Kardous, matchmaker d’EO Datacenter d’Enfidha, ce B2B est excellent car elle y a identifié un réel potentiel client et y a noué plusieurs contacts: «Nous sommes là à la fois en tant qu’acheteur et fournisseur de solutions. Nous sommes venus à ce B2B avec un esprit ouvert pour explorer les nouveautés offertes et, en même temps, présenter nos propres services. J’ai rencontré 7 vis-à-vis, notamment dans la perspective d’hébergement cloud».

Firas Ayed, manager client/market chez KPMG, estime que le B2B est très prometteur et présage de perspectives futures. Selon lui, l’équipe organisatrice est bourrée de talent et cela a beaucoup facilité les échanges: «Nous avons travaillé à cette rencontre B2B depuis plus d’une semaine et j’ai réalisé 5 rendez-vous. En tant qu’acheteur, j’ai exploré avec mes vis-à-vis la construction d’écosystèmes et l’intérêt pour des services de vision, d’accompagnement, de reporting… En tant que fournisseur de solutions, j’ai proposé à mes interlocuteurs nos contacts avec BYD et Bako, tous deux constructeurs automobiles. J’ai également eu une rencontre avec Soul&Planet, une marketplace d’actions ESG pour discuter d’un accompagnement RSE. Le tout était très constructif, il y a indéniablement du potentiel, de la motivation pour l’ESG et la durabilité…».

Balsam Elarbi, responsable RSE de Poulina GH, considère que le taux de satisfaction à propos du B2B est très élevé, selon ses références: «J’ai rencontré plus d’une dizaine d’interlocuteurs en tant qu’acheteuse, notamment pour des solutions d’intégration de l’IA dans l’environnement RSE (collaboration sociétale, santé…) dans le but de promouvoir les projets de développement durable, notamment dans le recyclage et la valorisation des déchets. En amont, nous avons passé une dizaine de jours de travail pour préparer ce B2B, car j’ai voulu avoir le plus possible de contacts. En cela, je considère que le taux de satisfaction est aux alentours de 86%, selon mes références (réglementaire, niveau de certification, rentabilité…) où priment la recherche d’actions durables, la continuité…».

 

Manoubi Akrout

Manoubi Akrout

RelatedArticles

Le train Sousse-Tunis de 5h10 reprend aujourd’hui 13 octobre!
Business

Le train Sousse-Tunis de 5h10 reprend aujourd’hui 13 octobre!

13 octobre 2025
BlueFive Capital s’installe à Oman
Business

BlueFive Capital s’installe à Oman

13 octobre 2025
Tradigout: la passion au service de la rigueur
Business

Tradigout: la passion au service de la rigueur

11 octobre 2025
Managers

Managers est un média qui publie un magazine mensuel et un site Web destinés aux entrepreneurs et aux dirigeants d’entreprises pour les informer et les accompagner dans leur progression de carrière

Catégories

  • Banking
  • Biz’art & Cult
  • Business
  • Eco
  • Entreprise
  • Executives
  • Managers
  • Startups
  • Vidéo
  • Podcast
  • Les banques tunisiennes

Abonnez-vous

Facebook Twitter Instagram LinkedIn
  • Qui Sommes Nous

Copyright © , Managers

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
    • AFRICAN ESG SUMMIT
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous

Copyright © , Managers

Share This
  • Facebook
  • Twitter
  • Gmail
  • LinkedIn