Lors de la 3ᵉ édition de l’African ESG Summit, tenue aujourd’hui jeudi 9 octobre 2025, organisée par Managers Magazine, la question de l’IA a été abordée sous le panel «AI for Net Zero».
Chamss Ould, Head of Carbon Finance à dClimate, Climate Solutions, Carbon Credits, dMRV, a partagé les initiatives de Climate Labs, qui utilisent l’IA et les données pour monitorer les risques climatiques et rendre la prise de décision plus efficace. La plateforme permet aux gouvernements et grandes entreprises de suivre la déforestation et restaurer les terres dégradées, en combinant satellite et intelligence artificielle.
Il a également insisté sur l’importance de la qualité et de la crédibilité des données, soulignant que ces enjeux sont globaux et pas seulement africains. L’IA devient ainsi un levier de transparence et d’efficacité pour la protection de l’environnement. «L’IA, combinée à l’imagerie satellitaire, nous aide à surveiller les zones à distance et à renforcer la transparence grâce à l’open source», a déclaré Chamss Ould.