Dans le cadre de la coopération tuniso-allemande dans les domaines de l’environnement et des ressources naturelles, un atelier de lancement officiel du projet ‘Soil Matters’ s’est tenu cette semaine, sous la présidence de Heikel Hachlef, chef de cabinet du ministre de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche.
Ce projet vise à renforcer l’innovation dans le domaine de la santé des sols et à promouvoir les pratiques agro-écologiques, contribuant ainsi à la mise en place de systèmes alimentaires durables et équitables. Heikel Hachlef a souligné que ce projet représente une étape clé vers une agriculture écologique et résiliente, capable de faire face aux changements climatiques et de garantir la sécurité alimentaire.
Le projet est mis en œuvre par le ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, à travers l’Agence de promotion des investissements agricoles (Apia), en partenariat avec la coopération allemande au développement (GIZ). Il est déployé dans six pays: la Tunisie, l’Éthiopie, le Kenya, l’Inde, le Cameroun et Madagascar.
Le projet ‘Soil Matters’ repose sur trois axes principaux: renforcer les capacités organisationnelles, techniques et commerciales des entreprises agricoles, mettre en place un cadre réglementaire et institutionnel favorable encourager l’échange d’expériences et de connaissances.
Ce projet s’inscrit ainsi comme un modèle de coopération internationale en faveur d’une agriculture durable, mettant la santé des sols au cœur de la lutte contre le changement climatique et de la promotion de la sécurité alimentaire.