Le PDG de la Société nationale d’exploitation et de distribution des eaux, Abdelhamid Mnaja, a annoncé que la société a commencé à préparer un programme pour assurer l’approvisionnement en eau potable durant l’été 2026.
Lors d’une réunion de travail sous la présidence du secrétaire d’État auprès du ministre de l’Agriculture, chargé de l’Eau, Hamadi Habaieb, il a précisé qu’un système de suivi en temps réel a été mis en place pour surveiller et résoudre rapidement les problèmes liés à l’approvisionnement en eau potable dans les zones rurales. Des camions et tracteurs équipés de citernes ont aussi été mobilisés pour fournir de l’eau potable aux habitants.
D’ici l’été 2026, 76 projets seront mis en service pour bénéficier à 125 000 personnes. Concernant l’agriculture, une quantité d’eau a été allouée à l’irrigation des cultures stratégiques comme la pomme de terre et les cultures fourragères.
Le secrétaire d’État a souligné l’importance d’une coordination efficace entre les différents acteurs, de la maintenance régulière des infrastructures, et de la préparation des stations de pompage pour éviter les pannes pendant la période estivale. Un plan détaillé pour l’approvisionnement en eau potable devra lui être soumis avant la fin octobre 2025.