Près de huit Tunisiens sur dix bénéficient aujourd’hui d’une couverture maladie, selon les résultats du Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH 2024) publiés par l’Institut national de la statistique (INS). Le taux atteint 81%, soit une légère progression de 0,5 point par rapport à 2014, où il s’établissait à 80,5%. Cependant, près de 2,2 millions de personnes, représentant 19% de la population, demeurent totalement en dehors de tout système de protection.
La Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam) reste l’acteur central du dispositif, en couvrant plus de 7,2 millions de Tunisiens, soit 60,6% de la population. Le programme Amen Social occupe la deuxième place avec 18% de la couverture: 6,9% via la carte de soins gratuits (AMGI) et 11,1% à travers la carte de soins à tarif réduit (AMGII). Les mutuelles et autres mécanismes alternatifs ne concernent, quant à eux, que 2,4% des assurés.
L’enquête révèle également une disparité selon le genre. Les femmes apparaissent globalement mieux protégées, avec un taux de couverture de 85,3%, contre 76,5% pour les hommes. Ces derniers sont donc proportionnellement plus nombreux à rester non couverts: 23,5% des hommes contre 14,7% des femmes.