Il est connu que les personnes très riches et fortunées, malgré des revenus élevés et imaginaires, paient beaucoup moins d’impôts que les citoyens ordinaires, ce qui est quelque chose de très étrange. Cette réalité remet en question les principes d’équité et de progressivité du système fiscal.
Et pour mettre fin à cette injustice, l’économiste Gabriel Zucman propose une taxe spéciale visant les 1 800 foyers français les plus riches, ceux dont le patrimoine dépasse 100 millions d’euros. Afin de garantir qu’ils paient au moins 2% de la valeur de leur fortune chaque année, en prenant en compte l’ensemble des impôts déjà acquittés.
Cette idée vient de Gabriel Zucman, un expert reconnu de la lutte contre l’évasion fiscale. Très présent dans les médias, il défend activement cette mesure. Sa notoriété renforce la crédibilité de la proposition, qui s’inscrit dans un débat à la fois économique, politique et moral.
Enfin, on peut dire que la taxe Zucman a comme objectif de réaliser une justice et un équilibre fiscal en augmentant l’impôt sur les ultra-riches, souvent moins taxés proportionnellement. Elle s’inscrit dans un débat plus large sur la redistribution et l’équité, avec pour but de réduire les inégalités et de tendre vers une véritable justice sociale.