L’Égypte et l’Espagne ont signé, jeudi 18 septembre, au Caire, un partenariat pour le développement durable couvrant la période 2025-2030. L’accord a été paraphé par la ministre égyptienne de la Planification, du Développement économique et de la Coopération internationale, et le ministre espagnol des Affaires étrangères, de l’Union européenne et de la Coopération, en marge du Forum d’affaires égypto-espagnol.
Ce partenariat, présenté comme le premier du genre pour l’Agence espagnole de coopération internationale pour le développement (AECID), fixe un cadre de collaboration dans des domaines prioritaires: la croissance inclusive, l’action climatique, la sécurité alimentaire, l’égalité de genre, la gestion de l’eau, la biodiversité et l’amélioration des services publics. Une commission mixte égypto-espagnole sera chargée d’assurer le suivi et l’évaluation des projets engagés.
Au-delà de son volet bilatéral, l’accord ouvre la voie à une coopération régionale et trilatérale, renforçant le rôle de l’Égypte comme partenaire de référence en Méditerranée et en Afrique.