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Madagascar inaugure le plus long téléphérique d’Afrique et du monde francophone

16 septembre 2025
Dans Business

Antananarivo, la capitale malgache, a discrètement inauguré la plus longue ligne de téléphérique d’Afrique et du monde francophone, ainsi que la deuxième plus longue au monde hors Amérique latine. S’étirant sur 8,7 kilomètres, ce téléphérique 100% écologique symbolise la modernisation progressive d’un pays longtemps en retard en infrastructures.

La «ligne orange», installée par l’entreprise française Poma et financée à hauteur de 152 millions d’euros dans le cadre d’un partenariat franco-malgache, a été inaugurée le 15 août dernier, avant son ouverture au public le lendemain. Elle contribuera à désengorger la capitale, connue pour ses embouteillages, tout en réduisant la pollution.

Reliant Ambatobe au lac Anosy, la ligne compte sept stations desservies par 198 cabines de 12 places, avec une vitesse moyenne de 20 km/h, permettant de relier les deux pôles en moins de 30 minutes. Une «ligne verte» est également envisagée à terme.

Cette télécabine fait de Madagascar l’un des rares pays africains dotés d’un système de transport par câble, aux côtés de l’Algérie, du Maroc, de l’Égypte et de l’Afrique du Sud. Elle dépasse largement les infrastructures similaires existant en Afrique, en étant la plus longue sur le continent et dans l’espace francophone.

Sur le plan mondial, la ligne orange d’Antananarivo se classe cinquième, dépassant notamment plusieurs projets européens et africains récents. Elle est aussi la deuxième plus longue en dehors de l’Amérique latine, derrière le téléphérique de Mérida au Venezuela.

Le téléphérique fonctionne pour l’instant aux heures de pointe, transportant quelques milliers de passagers par jour.

D’ici janvier 2026, il devrait atteindre une capacité de 50 000 passagers quotidiens grâce à la mise en service d’un parc solaire qui alimentera la ligne de manière totalement écologique.

À 3 000 ariarys le ticket (environ 0,60 €), le tarif reste encore élevé pour de nombreux Malgaches, mais demeure inférieur aux coûts des taxis ou taxi-motos, offrant ainsi un moyen rapide et moderne de se déplacer dans la capitale.

Cette inauguration s’inscrit dans un vaste programme de modernisation nationale. Madagascar, ancien pays émergent affaibli par des décennies d’instabilité politique et économique, investit massivement dans les infrastructures, notamment les transports et la production d’électricité renouvelable.

Parmi les grands projets, la construction de la première autoroute du pays reliant Antananarivo à Tamatave et la modernisation du parc de bus de la capitale avec 312 nouveaux véhicules chinois viennent renforcer ce mouvement.

En matière de production électrique, un vaste parc solaire, une centrale thermique récente et un grand barrage hydroélectrique à venir visent à augmenter la disponibilité d’électricité, encore limitée à moins de 40% de la population.

Ce redressement permettra au pays de développer ses secteurs clés comme le tourisme, encore embryonnaire, avec l’objectif de tripler le nombre de visiteurs étrangers d’ici à 2028.

Madagascar, riche en ressources naturelles (vanille, saphir, graphite) et doté d’un territoire vaste et diversifié, a ainsi toutes les cartes en main pour retrouver sa place parmi les économies africaines les plus dynamiques, à condition d’accompagner ces projets d’une bonne gouvernance et de réformes économiques.

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