La Tunisie pourrait bientôt accueillir une plateforme logistique dédiée aux composants électroniques, fruit d’un projet en discussion entre le ministère de l’Industrie et le groupe américain Arrow Electronics, leader mondial dans la distribution de solutions technologiques.
La ministre de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie, Fatma Thabet Chiboub, a reçu mercredi 10 septembre, au siège du ministère, une délégation du groupe conduite par Mike Heljula, directeur général de la division Europe.
Les discussions ont porté sur la création d’une plateforme logistique pour les composants électroniques, destinée à faciliter l’approvisionnement des entreprises industrielles tunisiennes et à renforcer la compétitivité du secteur. Les échanges ont également porté sur les prochaines étapes pour simplifier les procédures administratives et mettre en avant les avantages offerts par la Tunisie aux sociétés totalement exportatrices, notamment dans le domaine des industries électroniques.
La ministre a souligné que ce projet pourrait dynamiser un secteur qui compte déjà près de 75 entreprises en activité, générant plus de 24 000 emplois et ayant atteint une production de plus de 4 800 millions de dinars en 2024. Elle a insisté sur l’importance de consolider la position de la Tunisie comme hub industriel avancé dans ce domaine stratégique.
Arrow Electronics, présent dans 90 pays avec 220 filiales et plus de 180 000 clients dans divers secteurs tels que l’électronique, l’automobile et l’aéronautique, est considéré comme le plus grand distributeur mondial de composants électroniques et de câblage.