La possibilité d’importer un véhicule après une période de résidence en dehors de la Tunisie, en franchise des différents droits et taxes, est l’un des avantages clés accordés aux Tunisiens résidents à l’étranger. Le régime FCR permet des importations importantes de véhicules et il suffit de voir l’évolution en volume enregistré en 2024.
En 2023, la valeur de ces véhicules FCR a atteint un record absolu, de 1 675,9 Mtnd, en hausse de 44,4% en glissement annuel. Leur part dans les revenus du travail a gagné 370 points de base à 16,9%.
Cette montée trouve son origine, notamment, dans les retombées de l’article 24 de la loi de finances 2024 qui a davantage renforcé les avantages accordés aux Tunisiens résidents à l’étranger dans le cadre du régime FCR. Ils peuvent bénéficier d’une exonération totale ou partielle du paiement des droits et taxes exigibles une fois tous les dix ans lors de l’importation ou de l’achat sur le marché local d’une motocyclette, d’une voiture de tourisme ou d’une voiture à usage professionnel, y compris les véhicules tout-terrain, dont le poids total n’excède pas 3,5 tonnes.
À première vue, c’est une part de marché qui s’évapore pour les concessionnaires. Toutefois, ils gagent dans la vente des pièces de rechange et en termes de réduction du temps de réponse aux demandes des clients locaux, puisque le marché enregistre une demande nettement supérieure à l’offre. C’est pour cette raison que les prix sont loin de baisser.
S’offrir une voiture neuve est devenu un vrai projet capable de bloquer toute autre acquisition pour un ménage à revenu moyen. Les voitures hybrides demeurent encore inaccessibles. La fiscalité des quatre-roues en Tunisie a besoin d’être repensée encore en profondeur pour trouver le juste milieu profitable à toutes les parties prenantes.