Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a annoncé, en partenariat avec l’organisation canadienne MITACS, le lancement de l’appel à candidatures pour 30 bourses de recherche Globalink au titre de l’année universitaire 2025-2026. Ce programme permettra à des étudiants tunisiens en dernière année d’ingénierie de réaliser leur projet de fin d’études (PFE) dans une université canadienne.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’un accord de coopération tuniso-canadien visant à renforcer les échanges académiques et scientifiques entre les deux pays. Les étudiants retenus bénéficieront d’un double encadrement par des professeurs tunisiens et canadiens, ainsi que d’un accompagnement administratif assuré par la Mission universitaire tunisienne en Amérique du Nord.
Les stages se dérouleront en deux phases. La première, prévue entre février et avril 2026, portera sur la partie théorique du projet et se tiendra en Tunisie. La seconde, de mai à octobre 2026, concernera la mise en pratique du PFE dans une institution hôte au Canada. Les étudiants auront accès à une bourse de subsistance, à des ateliers de formation professionnelle et à une prise en charge des frais d’hébergement par la fondation MITACS.
Les candidatures doivent être déposées en ligne sur le site officiel de MITACS avant le 17 septembre 2025 à 23h59 (UTC-7). Les étudiants sont également tenus de s’inscrire sur le portail unique tunisien (www.best.rnu.tn). Une condition importante précise que les bénéficiaires ne peuvent pas cumuler cette bourse avec un autre financement international pour leur PFE.
Pour plus d’informations, les candidats peuvent consulter la rubrique FAQ sur le site de MITACS, ou contacter la Mission universitaire de Tunisie en Amérique du Nord, basée à Montréal.
Avec cette nouvelle édition du programme Globalink, le ministère souligne sa volonté d’offrir aux jeunes ingénieurs tunisiens une expérience de recherche internationale de haut niveau et de renforcer leur employabilité sur le marché mondial.