Les commissaires aux comptes ont confirmé la régularité et la sincérité des états financiers de la Banque centrale de Tunisie (BCT) pour l’exercice 2024. Selon leur rapport, la BCT affiche un total net du bilan de 54 428 Mtnd et des capitaux propres positifs de 2 932 Mtnd.
Le résultat bénéficiaire de l’exercice s’élève à 1 363 Mtnd. Conformément à la loi n°2016-35 sur les statuts de la BCT, ce montant a été réparti de la manière suivante : 1 102 Mtnd ont été versés à l’État, tandis que 196 Mtnd ont été affectés à une réserve spéciale destinée à renforcer les fonds propres. Cette réserve inclut 66 Mtnd liés à des participations non libérées de la Banque et 130 Mtnd pour consolider la résilience financière. Par ailleurs, 60 Mtnd ont été affectés à une réserve pour construction et 5 Mtnd au fonds social.
Dans leur opinion, les commissaires aux comptes, représentés par FMBZ KPMG Tunisie et le Cabinet C.M.C, ont estimé que les états financiers reflètent fidèlement la situation financière de l’institution et le résultat de ses opérations, en conformité avec les normes comptables tunisiennes et les spécificités de l’activité de la BCT.