Une nouvelle plateforme numérique vient d’être mise en place par l’Agence nationale pour l’emploi et le travail indépendant (ANETI), marquant une étape importante dans la modernisation de ses services. Désormais opérationnelle dans 48 bureaux de l’emploi et du travail indépendant (BETI), soit 52% du réseau national. Selon l’Union Européenne en Tunisie, cette plateforme permet aux jeunes chercheurs d’emploi comme aux entreprises de gérer leurs démarches en ligne.
Il convient de noter que cette initiative s’inscrit dans le cadre de la Vision 2030 de l’ANETI et vise à rendre ses services plus accessibles sur l’ensemble du territoire. Elle fait partie du programme Go4Youth, mené par la Banque mondiale en partenariat avec l’ANETI et financé par l’Union européenne à travers EU4Youth, avec pour objectif de renforcer l’employabilité des jeunes tunisiens.
Concrètement, les chercheurs d’emploi peuvent désormais s’inscrire en ligne, créer un espace personnel, passer un test de positionnement, déposer et suivre leurs contrats d’insertion à la vie professionnelle (CIVP) et bénéficier d’un parcours de développement de compétences à distance. Les entreprises disposent également d’un espace dédié leur permettant de gérer plus facilement leurs dossiers et de suivre les contrats CIVP.
Avec des bureaux concernés répartis sur tous les gouvernorats, cette avancée numérique entend rapprocher les services de chaque jeune, quelle que soit sa région. La plateforme est déjà accessible via le site inscription.emploi.nat.tn.