Le Nigeria espère renforcer la contribution de son secteur des assurances à l’économie et améliorer la solidité financière des compagnies avec la promulgation de la loi NIIRA 2025. En 2024, le marché a généré 1 562 milliards de nairas (environ 1 milliard $), en hausse de 56% par rapport à 2023, mais le pays reste encore en retrait par rapport aux leaders africains comme l’Afrique du Sud, le Maroc ou l’Égypte. Les primes non vie représentent 1 092 milliards de nairas, contre 470 milliards pour la branche vie, tandis que les sinistres réglés atteignent 622 milliards de nairas.
Pour atteindre ces objectifs, la NIIRA 2025 modernise le cadre réglementaire du secteur. Elle abroge la loi de 2003 et introduit de nouvelles règles, notamment des exigences de capital plus élevées pour garantir la solidité des compagnies, l’obligation de certaines polices pour mieux protéger les consommateurs, et la digitalisation des services afin de faciliter l’accès aux assurances via le mobile. La loi prévoit également des sanctions en cas de retard de paiement, la création de fonds de garantie pour couvrir les assurés en cas de faillite et une participation accrue aux mécanismes régionaux comme la Carte Brune de la CEDEAO.
La Commission nationale des assurances du Nigeria (NAICOM) sera chargée de l’application de ces mesures. Selon elle, cette réforme offre au secteur une opportunité de devenir plus compétitif à l’échelle régionale et internationale, tout en attirant de nouveaux investissements.