L’innovation dans les produits financiers n’a pas de limites. Le spécialiste mondial de l’assurance, Hiscox, a annoncé la commercialisation d’un nouveau produit d’assurance responsabilité pour agressions sexuelles, élargissant ainsi sa gamme actuelle de produits en responsabilité civile.
L’idée est simple: offrir une protection contre un large éventail de réclamations et de responsabilités liées à des faits de conduite sexuelle inappropriée, de harcèlement ou d’abus à l’encontre d’employés. Ce produit s’adresse aux grandes organisations dans le monde entier, opérant dans des secteurs aussi variés que la santé, les services sociaux, les loisirs ou encore les services financiers.
La couverture inclut également les frais juridiques, ainsi que les dommages-intérêts ou règlements amiables résultant des réclamations survenues pendant la période d’assurance. Les clients bénéficieront aussi des services d’un cabinet international de conseil en gestion des risques qui proposera des évaluations préventives ainsi qu’un accompagnement post-incident.
Bien sûr, cela ne signifie pas que l’assuré pourra se comporter à sa guise. L’assureur évalue les règles de conformité et de gestion des risques de l’organisation cliente. Cette analyse vise à identifier les lacunes éventuelles et à formuler des recommandations. Le client pourra ensuite présenter ces résultats comme preuve indépendante que ses pratiques sont en ligne avec les exigences et la tolérance au risque de l’assureur, avant la validation de la couverture.
Reste à préciser que le coût d’une telle couverture est très élevé. Dans les milieux à haut risque, comme les hôpitaux, les établissements d’enseignement, les montants peuvent atteindre les 6 chiffres.