La Tunisienne des Assurances Takaful – At-Takafulia, passée dans le giron de Wifak Bank, est le premier assureur qui publie ses états financiers relatifs à l’exercice 2025.
Les comptes techniques montrent un chiffre d’affaires Vie de 29,315 MTND et un surplus du fonds Takaful familial de 1,551 MTND, contre 0,595 MTND une année auparavant. Depuis son appartenance à une banque, les performances de la branche Vie se sont améliorées et les primes émises ont quasiment quintuplé en 3 ans. L’essentiel des primes provient du segment Épargne (27,921 MTND), celui de la prévoyance a généré un chiffre d’affaires de 1,393 MTND.
En Non-Vie, les primes émises ont totalisé 45,690 Mtnd et le surplus du fonds Takaful général s’est établi à 1,332 MTND contre 2,405 MTND en 2024. L’Automobile est au cœur de cette profitabilité, avec un résultat technique de 1,141 MTND. Le résultat net 2025 s’est élevé à 1,596 MTND, en hausse de 56,2% en glissement annuel.
Les synergies avec Wifak Bank sont claires. Les agences de la banque servent de points de vente pour l’assureur. En contrepartie, la banque a offert des opportunités de placements rentables pour l’assureur dans un marché où les possibilités de placements conformes aux règles de la finance islamique se font rares. At-Takafulia a souscrit aux emprunts obligataires émis par la banque l’année dernière à hauteur de 48 MTND.
Elle a également souscrit plusieurs contrats Istithmar et Izdihar, qui ont été affectés aux différents bénéficiaires (actionnaires, adhérents Vie et adhérents Non-Vie). Elle a libéré 0,980 MTND au profit de Wifak Sicar, ce qui lui permet une optimisation fiscale et une rentabilité à long terme. Cela permet d’offrir une grande flexibilité dans les placements dans un environnement où les opportunités d’investissement conformes à la charia se font rares.









