Originaire du Kef, Aymen Zghibi est un ingénieur tunisien qui a fait de l’Allemagne son terrain d’innovation. Après son baccalauréat, il s’installe et se spécialise dans l’ingénierie informatique appliquée à l’automobile. Sa carrière le mène au sein de grands noms de l’industrie automobile tels que Bosch, Mercedes, Volkswagen ou Marquardt, où il accumule plus de 14 ans d’expérience dans des environnements exigeants et multiculturels.
“Depuis le début, je voulais lancer ma propre startup. J’ai commencé comme développeur, puis j’ai gravi les étapes pour devenir team leader… Cette expérience m’a permis de comprendre le processus complet de développement d’un produit, de l’analyse des besoins jusqu’à la création d’un produit fiable et fonctionnel sur le marché, sans oublier la gestion de l’organisation et des équipes techniques”, raconte-t-il.
Du savoir-faire à l’entrepreneuriat
Fort de ce parcours, Aymen Zghibi se lance dans l’entrepreneuriat et acquiert Akkurad GmbH, une entreprise spécialisée dans la fabrication et la distribution de véhicules légers, notamment les vélomobiles, et de systèmes de propulsion électrique. “ Au départ, nous avons commencé par offrir notre expertise à l’entreprise, puis nous avons développé nos propres produits”, explique-t-il. Akkurad propose également de convertir presque n’importe quel vélo en vélo électrique, en conseillant ses clients sur le choix du moteur, de la batterie et de l’équipement le mieux adapté à leurs trajets.
En 2019, il étend son projet à la Tunisie avec Akkurad Tunisie, dont le siège est à Tunis, en constituant une équipe d’ingénieurs tunisiens et allemands. “ Alliant le savoir-faire allemand à l’ingéniosité tunisienne, nous avons pu concevoir des véhicules électriques innovants, avec plusieurs batteries et moteurs interchangeables selon les besoins”, précise-t-il.
Une maîtrise complète du produit
L’entreprise contrôle l’ensemble du processus technique: design mécanique, software, hardware et intelligence artificielle. De façon plus simple, “Nous réalisons tout en interne, du prototypes, logiciels, systèmes électroniques… Les partenaires et industriels achètent ensuite le produit pour le fabriquer. “Par exemple, en Tunisie, certaines pièces sont importantes à importer, mais l’assemblage, le châssis et, dans notre cas, l’électronique intégrée sont entièrement réalisés par notre équipe. Cette plateforme nous offre une flexibilité totale pour concevoir exactement ce que nous souhaitons, comme notre scooter équipé de deux moteurs, à l’avant et à l’arrière”, explique-t-il.
Toujours en quête d’innovation, il lance en 2025, SURUS, un projet tourné vers l’Afrique, (comme cible: Tunisie, en Ouganda, au Sénégal et en Égypte). L’entreprise propose une gamme diversifiée de véhicules à deux, trois et quatre roues, intégrant logiciels et intelligence artificielle.
La vision de l’entrepreneur
Pour Aymen Zghibi, réussir en Allemagne ne se limite pas à maîtriser la langue. Il insiste sur l’importance du travail acharné, de la persévérance et de la démonstration concrète de ses compétences. Si vous prouvez votre expertise dès le départ, le reste suit naturellement”, souligne-t-il. Il insiste également sur l’importance de l’étude de marché, de l’incubation et du financement. “Une startup doit combiner compétences techniques et soft skills pour patienter, se lancer correctement et réussir”, ajoute-t-il.
Depuis 2023, il se consacre à 100 % à ses projets. “Nous réalisons les études, les tests, l’homologation, puis les partenaires peuvent produire et développer leur propre fabrication”, explique-t-il. À travers Akkurad et SURUS, Aymen Zghibi incarne le potentiel de la diaspora tunisienne à conjuguer innovation, expertise et rayonnement international, tout en créant des ponts technologiques entre l’Europe et l’Afrique.









