Dans une zone industrielle de l’intérieur du pays, un chef d’entreprise hésite.
Son projet d’investissement est prêt.
Les machines aussi.
Il lui manque une chose: le financement.
En 2024, une nouvelle porte s’est ouverte pour des milliers de PME tunisiennes. La Tunisie et la Banque européenne d’investissement ont signé une ligne de crédit de 170 millions d’euros. Un accord stratégique. Un signal fort pour la relance économique.
Cette ligne est soutenue par l’Union européenne. Elle est mise en œuvre avec l’Agence française de développement et Expertise France. Son objectif est clair: relancer l’investissement productif, créer de l’emploi et soutenir les régions oubliées.
La priorité est donnée aux petites et moyennes entreprises. Celles de moins de 250 employés et soumises auprès d’une institution financière partenaire (IFP). La Banque centrale de Tunisie administre la ligne. Les crédits peuvent aller jusqu’à 10 ans. Les taux sont compétitifs. Les conditions sont avantageuses et elles doivent être intégralement répercutées aux PME.
Au total, six institutions financières sont appelées à participer au dispositif. À ce stade, Amen Bank, la Banque de Tunisie (BT) et TLF ont finalisé le processus et sont opérationnelles. Les PME répondant aux critères d’éligibilité peuvent dès à présent se rapprocher de ces établissements pour s’informer et déposer leurs demandes de financement.
Dans ce dispositif, il faut noter que l’analyse du risque relève exclusivement des banques partenaires. La BEI n’impose pas d’exigences spécifiques en matière de garanties. En bref, ces aspects sont à négocier directement entre la PME et l’institution financière.
Des critères pour les institutions financières partenaires
L’éligibilité des institutions financières repose sur plusieurs critères, notamment:
-
un taux de créances classées inférieur ou égal à 17% pour les banques publiques et 12% pour les intermédiaires financiers privés
-
un taux de provisionnement des créances classées supérieur à 65%
-
une capacité avérée à travailler avec des bailleurs de fonds internationaux, incluant le respect des exigences de reporting ainsi que des normes environnementales et sociales
-
la conformité aux procédures KYC (Know Your Customer) de la BEI
-
et l’absence de toute circonstance d’exclusion de la BEI à la date de l’accord de rétrocession.
Un appui complémentaire via la prime Rawafed+
Les PME ayant obtenu un financement dans le cadre de cette ligne de crédit peuvent également bénéficier de la prime Rawafed+, une initiative Team Europe. Cette prime constitue un appui complémentaire à la ligne “Tunisie – Relance économique” de la BEI. Elle s’adresse aux entreprises engagées dans des projets à fort impact, notamment en matière d’emploi des femmes et des jeunes, ou implantées dans des zones régionales prioritaires.
Les projets ciblant l’une des 12 régions prioritaires sont particulièrement encouragés. Il s’agit de: Béja, El Kef, Gafsa, Jendouba, Kairouan, Kasserine, Kébili, Mahdia, Sidi Bouzid, Siliana, Tataouine et Zaghouan.








