La Société de Services des Huileries, société faisant appel public à l’épargne, a annoncé des revenus de 0,625 MTND, en hausse de 52,1% à 0,625 MTND. Cette amélioration a permis à la société de couvrir les charges d’exploitation, qui se sont établies à 0,489 MTND, ce qui a permis de publier un EBIT de 0,139 MTND, contre une perte d’exploitation de 0,060 MTND en 2023.
La société n’a quasiment pas de charges financières puisqu’elle n’a pas d’endettement. Le résultat net s’est élevé à 0,135 MTND. Grâce à cette performance, la société pourra absorber ses pertes antérieures, qui sont de l’ordre de -0,131 MTND.
La société est spécialisée dans la collecte, le transport, le tri, le traitement, le recyclage et la valorisation des déchets des huileries. Vu l’excellente saison oléicole de la campagne précédente et de celle en cours, la production de margines et de grignons va exploser et il y a le potentiel pour produire des centaines de mètres cubes de margines par jour. Une telle dynamique garantira un volume d’affaires très intéressant durant la campagne actuelle. De plus, les huileries sont de plus en plus tenues de prouver une gestion écologique de leurs déchets via des sociétés agréées.
Le potentiel de valorisation agricole est très important, avec la production de compost de qualité, très demandé par l’agriculture. En outre, et après stabilisation et traitement, les margines peuvent être utilisées comme eau d’irrigation dans le cadre de programmes agréés. Malheureusement, nous n’avons pas de parc automobile qui utilise le biogaz, sinon il est possible d’extraire du biométhane purifié. C’est une perspective à moyen et long terme très porteuse.









