Le Conseil national de l’ordre des médecins (CNOM) de Tunisie a publié un communiqué visant à encadrer strictement la participation des médecins aux émissions médiatiques et la diffusion de contenus médicaux sur les réseaux sociaux. Cette décision fait suite à la diffusion d’une émission télé, dimanche soir, portant sur la profession de psychiatre, jugée par le CNOM comme présentant des aspects «voyeuristes» et contraires à l’éthique et à la déontologie médicale.
Dans son message, la présidente du CNOM, Rym Ghachem Attia, rappelle que «toute participation à des médias (TV, radio, presse) ou diffusion de contenus audiovisuels médicaux sur les réseaux sociaux doit obligatoirement faire l’objet d’une demande préalable d’autorisation auprès du Conseil régional de l’Ordre des médecins». Un espace dédié à ces demandes a été mis en place sur l’espace médecin en ligne, afin de centraliser et d’examiner les contenus avant leur diffusion.
Le processus prévoit que toute demande est soumise à examen et approbation préalable par le Conseil. En cas d’accord, le médecin doit impérativement mentionner le visa délivré par le Conseil régional lors de la diffusion du contenu. Le communiqué souligne que tout manquement à ces règles, que ce soit par absence d’autorisation ou omission de la mention du visa, expose le praticien à des sanctions disciplinaires.
Ces mesures ont pour objectif de «garantir la déontologie, la dignité de la profession et la confiance du public», précise la présidente du CNOM.


