Le Ghana franchit une étape majeure dans la régulation des cryptomonnaies avec l’adoption par son Parlement de la loi Virtual Asset Service Providers (VASP).
Cette réforme officialise le commerce de crypto-monnaies dans le pays, mettant fin à des années d’incertitude juridique.
“Les personnes et entités menant des activités liées aux actifs virtuels devront obtenir une licence ou s’enregistrer auprès de la Banque du Ghana ou de la Securities and Exchange Commission (SEC), selon le type d’activité“, indique la Banque du Ghana.
La Banque du Ghana et la Securities and Exchange Commission (SEC) superviseront le secteur, la BoG étant l’autorité principale chargée de délivrer les licences et de veiller au respect des normes prudentielles. Dans les prochains mois, la Banque et la SEC publieront des directives et instruments réglementaires pour mettre en application la loi, fournir des orientations aux candidats et clarifier les exigences.
Selon Digital Watch Observatory, cette initiative intervient dans un contexte d’adoption croissante: plus de 15 % des adultes ghanéens utilisent déjà des cryptomonnaies pour des transactions et investissements. Avec cette législation, le Ghana se positionne parmi les pays africains qui privilégient la régulation plutôt que l’interdiction, cherchant à concilier innovation technologique et sécurité financière.



