Le ministère de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie a validé 151 dossiers de restructuration financière au profit de petites et moyennes entreprises (PME), dans le cadre de la ligne d’appui à la restructuration financière destinée à aider ces entreprises à surmonter leurs difficultés économiques et à préserver l’emploi.
Le comité de pilotage de la ligne de crédit «soutien à la restructuration financière des PME» s’est réuni lundi 15 décembre sous la présidence de la cheffe du cabinet du ministre, pour examiner les demandes d’accès à ce mécanisme d’aide.
Durant la réunion, 11 nouveaux dossiers ont été examinés par la commission, couvrant notamment deux entreprises du secteur des industries alimentaires, une du secteur de la fabrication de plastique technique et un dossier lié à une entreprise de transport international et de logistique. Ces entreprises présentent des engagements financiers de l’État qui s’élèvent à plusieurs millions de dinars, selon les plans de restructuration proposés.
Le comité a également réévalué des demandes de prolongation des délais d’exécution des programmes de restructuration pour deux entreprises, une dans l’agroalimentaire et une dans les matériaux de construction, ainsi que des demandes de financement pour des études de diagnostic financier et pour le suivi des programmes de restructuration déjà entamés. Dans plusieurs cas, des rapports ont montré que les entreprises concernées ont réussi à améliorer leurs indicateurs économiques et financiers et à surmonter leurs difficultés, grâce aux interventions déjà mises en œuvre dans le cadre de cette ligne de crédit.
Depuis le lancement de ce dispositif, l’État tunisien s’est engagé à hauteur d’environ 342 millions de dinars pour soutenir ces entreprises. Ce financement se répartit en 288,5 millions de dinars de prêts de rééchelonnement, 52 millions de dinars de prêts de participation, 1,276 million de dinars de subventions pour des études de diagnostic financier et économique, et 156 000 dinars pour le suivi des programmes de restructuration.
Le ministère souligne que cette ligne de crédit figure parmi les mécanismes essentiels pour aider les PME à faire face aux difficultés financières temporaires, à garantir leur continuité et à maintenir les emplois qu’elles génèrent. Les autorités encouragent toutes les entreprises qui répondent aux critères d’éligibilité à prendre contact avec l’Administration générale de la promotion des PME pour s’inscrire dans ce programme de soutien.
Pour être admissibles, les entreprises doivent répondre à plusieurs conditions, notamment:
- avoir des actifs fixes compris entre 100 000 et 15 millions de dinars (hors commerce, promotion immobilière, secteur financier et hydrocarbures);
- avoir rencontré des difficultés financières au cours des trois dernières années, telles qu’une baisse notable du chiffre d’affaires ou de la production, des créances bancaires significatives ou des pertes cumulées;
- être en activité depuis au moins un an et tenir une comptabilité conforme à la législation en vigueur.









