En novembre 2025, le taux d’inflation en Tunisie s’est maintenu à 4,9 %, selon les chiffres publiés par l’Institut National de la Statistique (INS). Cette stabilité résulte d’un équilibre entre certaines hausses et baisses de prix dans différents secteurs.
Les prix des produits alimentaires ont continué de progresser, avec une hausse de 5,8 % sur un an. Cette augmentation est principalement due à la flambée des prix de la viande d’agneau (+18,5 %), des légumes frais (+15,9 %), des fruits frais (+11,5 %), de la viande bovine (+10,4 %) et du poisson frais (+10 %). À l’inverse, les prix des huiles alimentaires ont chuté de 17,3 %.
Pour les produits manufacturés, l’augmentation annuelle atteint 5 %, tirée par les vêtements et chaussures (+9,2 %) et les produits d’entretien (+5 %). Les services ont vu leurs prix augmenter de 4 %, principalement à cause des restaurants, cafés et hôtels (+6,2 %).
L’inflation sous-jacente, qui exclut les produits alimentaires et l’énergie, a légèrement baissé pour s’établir à 5 %, tandis que les produits non encadrés augmentent de 6 % et les produits encadrés de 0,7 %.
Sur un mois, les prix à la consommation ont augmenté de 0,1 % par rapport à octobre 2025. Cette légère hausse est portée par l’habillement et les chaussures (+0,4 %) et les loisirs et culture (+0,3 %), alors que les produits alimentaires ont légèrement reculé (-0,3 %). Cette baisse concerne notamment les huiles alimentaires (-3,2 %), la volaille (-2,3 %) et la viande ovine (-0,1 %), alors que les fruits frais et les œufs ont augmenté légèrement (+0,4 % chacun).
En termes de contribution à l’inflation globale, les produits manufacturés et les services restent les principaux moteurs, avec respectivement 1,9 % et 1,3 %. Pour les régimes de prix, les produits non alimentaires libres et les produits alimentaires libres sont les plus impactants, contribuant à hauteur de 3,1 % et 1,6 % à l’inflation.









