Les déclarations d’opérations significatives sur les titres des sociétés cotées de sont multipliées ces derniers jours à la Bourse de Tunis. Elles sont au nombre de sept en moins d’une semaine. Il est attendu que cette fréquence continue lors des prochaines semaines puisque nous entrons dans la dernière ligne droite de l’année.
Ce phénomène n’est pas nouveau et a pour leitmotiv des logiques fiscales, réglementaires et patrimoniales. En réalisant une plus-value, ou une moins-value, avant le 31 décembre, l’actionnaire peut l’imputer sur ses autres résultats de l’année ou utiliser des abattements annuels. Cette planification est cruciale pour la gestion du patrimoine personnel.
Des motivations stratégiques et personnelles entrent également en ligne de compte. Pour un administrateur, augmenter sa participation en décembre peut être un signal de confiance envoyé au marché pour l’exercice à venir. À l’inverse, une cession peut répondre à un besoin de liquidité pour des projets personnels ou à une volonté de diversification patrimoniale avant une nouvelle année. Certains choisissent cette période pour souscrire un contrat d’assurance vie et ils ont besoin de liquidité. La planification successorale, souvent envisagée en fin d’année, peut aussi motiver certaines cessions. Cette concentration de transactions n’est pas due au hasard. Ce n’est qu’une rationalisation par des acteurs cherchant à aligner leurs décisions d’investissement sur le calendrier fiscal et réglementaire.
La fin de l’année connaît généralement aussi des opérations de window-dressing pour améliorer l’apparence de son portefeuille juste avant la fin de l’année, une pratique qui concerne tous les marchés boursiers de la planète. Cependant, ces dernières années, ce type de transactions se fait de plus en plus rare en Tunisie, avec un régulateur qui regarde de près tous les mouvements. Pour cet exercice, et avec la performance du Tunindex, nous pensons que le marché a récompensé toutes les stratégies d’investissement. Il n’y aura pas besoin de doper artificiellement son rendement.









