La Tunisie devient leader régional en Méditerranée en assumant la présidence du Groupe technique « compétences bleues » de WestMED, un rôle stratégique pour développer l’économie maritime durable et les talents dans le secteur.
Lors de la cinquième conférence annuelle de WestMED, tenue fin novembre 2025 à Tunis, les représentants des pays du pourtour occidental de la Méditerranée ont validé la création d’un Groupe technique dédié aux « compétences bleues ».
Il s’agit certes d’une initiative visant à renforcer la formation, l’expertise et l’emploi dans les secteurs maritimes, allant de la pêche et l’aquaculture au tourisme côtier, en passant par la logistique portuaire et les énergies renouvelables marines.
La Tunisie a été désignée pour présider ce groupe, en reconnaissance de ses efforts constants pour développer le capital humain maritime et côtier. Les travaux officiels débuteront en février 2026, avec la participation d’experts internationaux, afin de définir des standards communs et de structurer une feuille de route régionale pour l’économie bleue.
À l’échelle nationale, cette présidence est une réelle opportunité pour renforcer les formations, moderniser les compétences et favoriser l’insertion des jeunes dans les métiers de la mer.
Des séminaires et partenariats ont déjà été mis en place pour aligner les programmes éducatifs sur les standards internationaux et stimuler l’innovation dans le secteur.
Au-delà du prestige, ce rôle place la Tunisie au centre d’un réseau méditerranéen de coopération.
Cette dernière pourra donc impulser des initiatives transnationales, favoriser la mobilité des talents et promouvoir un développement maritime durable, inclusif et résilient.
Dans un contexte de défis environnementaux croissants, la montée exponentielle en puissance de l’économie bleue représente une réponse stratégique pour l’avenir, à moyen et à long termes.
En prenant la barre du Groupe technique pour les compétences bleues de WestMED, la Tunisie affirme et solidifie sa volonté d’être un acteur clé d’une Méditerranée plus verte, plus innovante et plus prospère.









