Le Maroc vient de lancer un mécanisme en faveur des startups. Il s’agit d’un nouveau mécanisme de financement dans le cadre de la stratégie «Digital Maroc 2030». Cette initiative regroupe toutes les parties prenantes publiques à l’écosystème des startups et est conçue pour combler un déficit de financement persistant sur le marché marocain des jeunes pousses, particulièrement pour les phases d’amorçage et de croissance.
Le programme cible les fonds d’investissement qui soutiennent les startups, de l’amorçage jusqu’à l’expansion, en offrant deux formes de soutien pour atténuer les risques: une couverture des premières pertes et des engagements directs de 400 millions de dirhams (environ 128 millions de dinars) à un fonds catalytique conçu pour réduire le risque pour les investisseurs en capital-risque.
L’ambition est de porter le nombre de startups dans le Royaume à 3 000, de mobiliser jusqu’à 7 milliards de dirhams (environ 2 230 millions de dinars) de nouveaux capitaux et de faire émerger une ou deux licornes d’ici la fin de la décennie.
Les startups marocaines ont levé près de 242 millions de dinars en 2024. Le marché marocain manque encore de capital pour les phases précoces et le nouveau mécanisme pourrait inciter les investisseurs dans l’écosystème à soutenir plus tôt les jeunes entreprises et avec des tickets d’investissement plus importants.
En Tunisie, un soutien supplémentaire est souhaité. Les startups ont besoin de moyens financiers additionnels pour se développer, notamment sur les marchés extérieurs. À l’instar des grandes entreprises, la petite taille du marché local est un handicap majeur pour le développement des affaires.









