La Tunisie et l’Onudi finalisent un nouveau Programme de partenariat pays pour la période 2026-2030.
Avec un accent marqué sur l’économie circulaire, la décarbonation et la montée en compétences.
Il s’agit sans doute d’un partenariat se voulant un véritable accélérateur de transformation industrielle durable.
À l’aube de 2026, la Tunisie s’apprête à préparer une nouvelle étape stratégique dans sa coopération avec l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (Onudi).
On parle d’un Programme de partenariat pays en cours de finalisation ne se contentant pas de poursuivre la collaboration engagée depuis plus de trois décennies: il en redéfinit et réinvente d’une manière innovatrice et percutante les contours avec une ambition renouvelée.
Au centre du dispositif, une idée forte vient s’imposer: faire évoluer le modèle industriel tunisien vers une compétitivité fondée sur la durabilité, l’innovation et l’inclusion.
La feuille de route élaborée conjointement entre Tunis et l’Onudi repose sur cinq axes structurants et fondamentaux.
Le premier vise à moderniser les petites et moyennes entreprises, pilier fondamental sur lequel est fondée l’économie de la Tunisie, par le biais de l’introduction de technologies plus propres et plus efficaces.
Le deuxième mise sur la transition numérique, devenue un passage à la fois inévitable et crucial pour améliorer la productivité et accéder aux marchés internationaux.
Le troisième pilier concerne la décarbonation des chaînes de valeur, un enjeu que la Tunisie adopte suivant un rythme croissant et évolutif en vue de s’aligner sur les exigences environnementales mondiales.
À cela vient s’ajouter le développement de l’économie circulaire, promue comme levier de compétitivité, notamment à travers le projet Green Forward Industry qui doit transformer les secteurs de l’automobile, de l’électronique et de l’électricité. Enfin, l’inclusion sociale, au travers de la formation des jeunes, l’intégration des femmes ainsi que de la création d’emplois verts, constituant une dimension majeure de ce partenariat.
L’Onudi a toujours appliqué cette dynamique avec une approche intégrée associant gouvernement, secteur privé et bailleurs internationaux.
L’objectif est donc clair: concevoir un écosystème industriel capable d’attirer l’investissement, de protéger l’environnement et de préparer la prochaine génération d’entrepreneurs et de techniciens à relever les défis à venir.
Avec ce partenariat 2026-2030, la Tunisie ne vise pas seulement une mise à niveau technologique, elle entend devenir un laboratoire méditerranéen de l’industrie durable et inclusive.









