Le projet de loi de finances 2026 a consacré des montants conséquents pour poursuivre le programme spécifique de logement social, qui vise à répondre aux besoins en logements décents des catégories sociales à faibles revenus.
Les principaux axes pour l’année prochaine en la matière sont les suivants:
– L’éradication des habitations précaires et leur remplacement par de nouveaux logements pour la somme de 246,5 Mtnd. L’intervention est programmée au profit de 11 770 bénéficiaires.
– La réalisation de logements sociaux individuels et collectifs, ainsi que l’aménagement de parcelles sociales destinées à certaines catégories sociales. Environ 13 400 unités sur 20 000 programmées sont attendues, pour un coût global actualisé de 1 093,5 Mtnd.
La première phase comporte le lancement de la réalisation de 8 400 logements et parcelles sociales. La seconde concerne la préparation des études, l’assainissement foncier, et les études topographiques et urbaines nécessaires à la réalisation d’environ 5 000 logements sociaux, pour un coût avoisinant 505,5 Mtnd, programmé dans le cadre d’un financement du Fonds saoudien pour le développement.
Si cette offre est réalisée à temps, elle aidera à absorber partiellement la grande demande sur ce type de construction. Avec les prix exorbitants appliqués par les promoteurs immobiliers, ou même les particuliers, le social est un abri pour un nombre de croissant de ménages.
De plus, il y aura la création d’emplois dans les secteurs de la construction, de la réhabilitation et de l’entretien des logements, générant une activité importante pour les entreprises du BTP, les architectes, les artisans et les fournisseurs de matériaux. In fine, quand le bâtiment va, tout va.









