Un avis aux exportateurs tunisiens publié par le Centre de promotion des exportations, en date du 11 novembre 2025, annonce l’ouverture du marché jordanien pour l’importation d’huile d’olive extra vierge au titre de la campagne 2025/2026.
En effet, la production locale du Royaume dépasse largement cette année la consommation estimée. Cet écart résulte des effets combinés de la sécheresse et du cycle de fructification de l’olivier, affectant les prévisions d’une récolte qui fournissait 25000 tonnes en moyenne d’huile d’olive locale. Pour sa part, le ministère de l’Agriculture jordanien a déclaré que ce quota sera acheminé par étapes.
Selon le ministère de l’Agriculture jordanien, la première étape sera plafonnée à 4000 tonnes, en attendant la suite suivant l’évolution de la demande locale. Les autorités jordaniennes ont justifié cela par le fait que cette initiative s’inscrit dans le cadre du plan du ministère visant à garantir la stabilité des prix et à fournir une huile de haute qualité aux citoyens, à la suite de la baisse de la production locale cette saison.
Il est à noter aussi que la priorité d’importation serait accordée à l’Institution de consommation militaire, à l’Institution de consommation civile, au Syndicat des propriétaires de presse, au Syndicat des agriculteurs, ainsi qu’aux entreprises du secteur privé répondant aux critères requis.
Le secrétaire général du ministère de l’Agriculture jordanien avait souligné qu’aucun népotisme ni favoritisme ne serait toléré et que les importations se feraient exclusivement par l’intermédiaire d’entreprises dûment enregistrées au registre du commerce et respectant la réglementation.
Il a ajouté que les importations proviendraient de pays membres du Conseil oléicole international, notamment la Turquie, la Grèce, la Tunisie, l’Italie, l’Espagne et le Maroc, garantissant ainsi la diversité des sources d’approvisionnement et la disponibilité d’une huile de la plus haute qualité. Il a précisé que les importations se feraient par conditionnements d’une capacité maximale de 4 kilogrammes, à l’exception de l’Union des propriétaires de presse, qui sera autorisée à importer des conditionnements allant jusqu’à 8 kilogrammes. L’objectif est de réguler la commercialisation et la distribution, et de prévenir toute exploitation du marché ou toute distorsion des prix.
Il a également affirmé que le principal objectif de ces importations est de garantir aux citoyens un approvisionnement en huile d’olive de haute qualité à des prix équitables, conforme aux spécifications et normes jordaniennes, soulignant que le ministère de l’Agriculture suit de près le dossier afin d’assurer la transparence, l’équité de la distribution et la stabilité du marché dans les réglementations en vigueur.
Étant donné les accords commerciaux en vigueur régissant les échanges commerciaux bilatéraux entre la Tunisie et la Jordanie et les avantages préférentiels offerts, les quantités exportées seront totalement exonérées des droits de douane et bénéficieront de tous les avantages mis à disposition par les organismes d’appui tunisiens.
Cela dit, il est fortement recommandé aux exportateurs de contacter leurs vis-à-vis dans les institutions intervenant dans ce secteur afin de concrétiser cette opportunité dans les meilleurs délais et les meilleures conditions.
Mehdi Alaya, consultant & formateur en commerce international









