«C’est un espace où les femmes se projettent, car, depuis 20 ans, la CCIT porte leur voix, les accompagne, fait le plaidoyer permanent de l’entrepreneuriat féminin comme force de proposition et de partenariat sur le plan local, régional et international», assure Dalenda Mekki, DC de la Chambre de commerce et d’industrie de Tunis, à l’ouverture de l’événement ‘Femmes, innovation et transition durable: entreprendre autrement’ organisé dans le cadre de la Journée mondiale de l’entrepreneuriat féminin le 19 novembre 2025 à l’Utica.

Coorganisé par l’ONG WomenVai, la CCIT et la Chambre nationale des femmes cheffes d’entreprise (CNFCE) avec la participation de la Commission des femmes ingénieures (WIE) et à l’initiative de la Women’s Entrepreneurship Day Organization (WEDO), l’événement a accueilli les femmes entrepreneures et actrices de l’écosystème entrepreneurial pour célébrer, connecter et soutenir les femmes entrepreneures dans le monde entier.
«Célébrée dans plus de 150 pays, cette journée met en lumière la femme qui innove et qui s’intègre dans la dynamique nationale, régionale et internationale. Pour aller plus loin, il faut lever les obstacles qui se dressent devant elles», rappelle Leila Belkhiria Jaber, présidente de la Chambre nationale des femmes cheffes d’entreprise.

Citant Bourguiba quand il disait que la femme était la fierté de son œuvre, Ramla Chemli, trésorière de la CCIT, promet que la femme cheffe d’entreprise restera au centre des intérêts de la CCIT.
Yvette Ramos, présidente de WomenVai, regrette que 90% des entreprises soient entre les mains des hommes et que les femmes aient encore un long chemin à parcourir pour gagner du terrain.
Lidia Zakowska, présidente de la Fédération mondiale des organisations d’ingénieur.e. s, souligne l’énergie positive des femmes et leurs succès exponentiels ces 30 dernières années après l’introduction de la notion de genre
Wejdane Ben Ayed, chargée de la DG des Affaires de la femme et de la famille et représentante de la ministre de la Famille, de la Femme, de l’Enfance et des Personnes âgées, soutient que la ministre a mené un travail stratégique en 2025 pour soutenir les femmes entrepreneures et les femmes rurales à l’horizon 2030: «L’ambition de notre ministre est d’aller bien au-delà du taux de 12% de femmes dans le domaine de l’entrepreneuriat en Tunisie. Le programme ‘Râîdêt’, avec ses 6000 projets tous secteurs confondus et son soutien à l’accès des femmes aux chaînes de valeur, va se poursuivre, notamment dans le but de dynamiser le développement régional».

La journée a été l’occasion de l’officialisation de partenariats et la signature officielle d’une convention de partenariat bilatérale CCIT/CNFCE et d’un protocole d’accord tripartite CCIT/CNFCE/WomenVai, avant la session plénière sur l’entrepreneuriat féminin en Tunisie: retour sur les principaux leviers de croissance et les défis à l’ère de la digitalisation et de l’IA. Anis Zahraz, expert international en entrepreneuriat féminin et égalité de genre, a souligné que si nous ne formons pas les femmes à l’IA, elles seront largement défavorisées dans le domaine de l’entrepreneuriat au cours des années qui viennent.
Lors de la première session ‘Femmes entrepreneures & IA pour une transition durable – Innovations vertes, agriculture intelligente, technologies à impact et adaptation climatique’, Sahar Mechri, ED de Managers, a présenté son engagement pour un entrepreneuriat féminin à fort impact, via le programme Femmes Entrepreneures de Tunisie et l’African ESG Summit pour bâtir une économie inclusive et résiliente.
Asma Brini a exploré le rôle de l’IA responsable et des solutions numériques à impact dans la transformation des territoires et a mis en lumière les leviers concrets pour une innovation inclusive et impactante.
Betty Azzarelli-Bonnardel, CEO de Farmer Charlie UK, a présenté son approche de la smart agriculture comme levier d’innovation durable, au service de la sécurité alimentaire, de l’adaptation climatique et de l’autonomisation des femmes rurales.
Zaida Sammoud, CEO de Hiba Consulting Tunisie, a mis en lumière le rôle des femmes dans la transformation numérique et durable des économies locales.

Houaida Gharbi, CEO d’Uptitude et présidente du consortium WETIC, a partagé son expérience dans la structuration du premier consortium tunisien de femmes dans les TIC (WETIC) et son rôle dans la promotion de l’innovation collaborative en Tunisie et en Afrique.
La 2e session a exposé plusieurs success stories d’entrepreneuriat féminin en Tunisie. La 3e session a présenté un atelier participatif sur les besoins, leviers et passerelles à (re)construire pour les femmes entrepreneures dans un contexte de transformation.
Les résultats attendus de la journée sont une meilleure visibilité des entrepreneures tunisiennes engagées pour une économie durable, une connexion renforcée entre réseaux locaux et internationaux, une boîte à outils d’idées concrètes et de recommandations pour renforcer l’écosystème féminin et une feuille de route commune pour des actions futures (formations, collaborations, mentorat).









