Les marchés actions mondiaux tremblent depuis hier, pénalisées par les baisses de titres liés à l’intelligence artificielle (IA). Les investisseurs s’inquiètent de plus en plus des valorisations des actions leaders d’un rallye qui a affolé les places financières.
Les investisseurs dans les valeurs de l’IA s’attendent à ce que les entreprises continuent d’augmenter considérablement leurs prévisions de bénéfices et de revenus afin de justifier leurs acquisitions de titres. Pour les connaisseurs, il était clair depuis un bon moment qu’en l’absence de repli, les valorisations commençaient à devenir excessives. Les bénéfices des sociétés sont toujours bons, mais les investisseurs commencent à se demander, compte tenu du rythme des investissements, si les résultats futurs justifient toutes ces dépenses.
Toutes ces idées ont trouvé des échos dans les commentaires des premiers responsables de Goldman Sachs et de Morgan Stanley qui impactent le marché lorsqu’ils parlent. Le premier a déclaré qu’il est «probable qu’il y ait une correction de 10 à 20% sur les marchés actions dans les 12 à 24 prochains mois». Le second a confirmé ces propos en disant: «Nous devrions également accueillir favorablement la possibilité qu’il y ait des corrections, des corrections de 10 à 15% qui ne sont pas causées par une sorte d’effet de falaise macroéconomique».
La séance de cet après-midi à Wall Street sera bien suivie. La profondeur des marchés semble étroite, avec une hésitation dans l’interprétation de ce qui se passe. Il y a une grande différence entre un ralentissement de l’élan et un repli à court et moyen terme dans l’IA.








