Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a annoncé, dans un arrêté daté du 4 novembre 2025 et publié au Journal Officiel de la République Tunisienne (JORT), l’ouverture d’un concours national pour le recrutement de 1 350 maîtres-assistants.
Ce concours, qui s’inscrit dans le cadre du renforcement du corps enseignant et de la promotion de la recherche universitaire, se déroulera à partir du lundi 9 février 2026 et les jours suivants. Il concernera les enseignants-chercheurs relevant du corps universitaire, conformément aux dispositions des articles 25 à 28 (nouveaux) de l’arrêté n°1825 de 1993 relatif au statut des enseignants-chercheurs.
La répartition des postes disponibles selon les disciplines et les établissements sera fixée par un arrêté du ministre de l’Enseignement supérieur et publiée sur le site officiel du ministère.
Les candidatures se feront exclusivement en ligne, du 8 au 22 décembre 2025 à midi. Les dossiers physiques devront ensuite être déposés auprès des universités concernées entre le 25 décembre 2025 et le 9 janvier 2026, de 9h à 14h30.
Les candidats devront fournir l’ensemble de leurs travaux scientifiques — publications, mémoires, ouvrages, cours et travaux dirigés — en deux copies papier et trois copies numériques.









